International Tout voir

Le prix Nobel de médecine décerné au généticien suédois Svante Pääbo

Le prix Nobel de médecine décerné au généticien suédois Svante Pääbo

Le généticien suédois, Svante Pääbo, pionnier de la paléogénomique, s'est vu décerner, lundi, le prix Nobel de médecine pour ses travaux sur le séquençage du génome de l'homme de Néandertal.

"En révélant les génétiques différences qui distinguent tous les humains vivants des hominidés disparus, ses découvertes ont donné la base à l'exploration de ce qui fait de nous, humains, des êtres aussi uniques", s'est félicité le jury du prix.

Pääbo, 67 ans, est connu comme l'un des fondateurs de la paléogénomique. Il est actuellement professeur à l'Institut Max Planck de Leipzig, en Allemagne, où il a effectué ses recherches pionnières qui ont conduit à la publication de la séquence du génome de Néandertal en 2010.

Le prix de la médecine, décerné par l'Assemblée Nobel de l'institut Karolinska de Stockholm, a lancé une semaine d'annonces de prix Nobel. Elle se poursuit mardi avec le prix de physique, puis celui de la chimie mercredi et de la littérature jeudi, tandis que le prix Nobel de la paix 2022 sera annoncé vendredi et le prix d'économie le 10 octobre.

Les récipiendaires de médecine de l'année dernière étaient David Julius et Ardem Patapoutian pour leurs découvertes sur la façon dont le corps humain perçoit la température et le toucher.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 10 Octobre 2022

Prix Nobel d'économie : Trois Américains primés

Vendredi 07 Octobre 2022

Le prix Nobel de la paix au Bélarusse Ales Bialiatski, à l'ONG russe Memorial et au CCL ukrainien

Mercredi 05 Octobre 2022

Le Nobel de chimie attribué à un trio américano-danois

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required