International Tout voir

Liberia – Présidentielle : Un second tour serré mardi entre George Weah et Joseph Boakai

Liberia – Présidentielle : Un second tour serré mardi entre George Weah et Joseph Boakai

 

L'ancienne gloire du football, George Weah, élu à la tête du Liberia en 2017, dispute une partie serrée contre son rival de l'opposition, Joseph Boakai, au second tour de l'élection présidentielle prévue le 14 novembre.



 

Les deux candidats, déjà opposés en 2017 quand George Weah l'avait emporté avec plus de 61% des voix, sont arrivés au coude à coude au premier tour le 10 octobre avec un peu plus de 43%.

 Weah a devancé M. Bokai de 7.126 voix sur un peu moins de deux millions de suffrages.

Les Libériens sont appelés mardi prochain, entre 8H00 et 18H00 (locales et GMT), à choisir entre un président sortant, 57 ans, et un vieux routier (78 ans ) qui fut de 2006 à 2018 le vice-président d'Ellen Johnson Sirleaf, première femme élue cheffe d'Etat en Afrique, et a occupé nombre de postes au sein de l'Etat ou de l'industrie pétrolière.



La Commission électorale a 15 jours pour publier les résultats de cette élection.

Les analystes prédisent une élection indécise. L'entre-deux-tours a consisté pour les deux camps à obtenir les ralliements, à commencer par les électeurs des 18 autres candidats du 10 octobre, dont aucun n'a atteint 3%.



Weah a dirigé le pays, déjà éprouvé par la guerre civile puis l'épidémie d'Ebola entre 2014 et 2016, pendant la pandémie de Covid-19 et la crise économique.



Cette élection est la première organisée au Libéria sans la présence de la mission des Nations unies au Liberia créée en 2003 (et partie en 2018) pour garantir la paix après la guerre civile.

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 21 Juillet 2024

Course à la Maison Blanche : Biden jette l’éponge, Trump en mode combat

Vendredi 12 Juillet 2024

Présidentielle algérienne : Tebboune récidive pour un «déjà-vu» électoral

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required