International Tout voir

Lituanie: Nouveau gazoduc reliant les pays baltes aux réseaux européens

Lituanie: Nouveau gazoduc reliant les pays baltes aux réseaux européens

La Pologne et les pays baltes ont inauguré jeudi un nouveau gazoduc destiné à intégrer des marchés gaziers dans cette région du nord-est de l'Union européenne.

Le gazoduc GIPL (Gas Interconnection Poland-Lithuania, ndlr) long de 508 km, dont 165 km en Lituanie et 343 km en Pologne, pourra transporter à terme, dans les deux directions, environ deux milliards mètres cube de gaz et, grâce aux réseaux gaziers existants, relier aussi la Lettonie, l'Estonie et la Finlande.

Fin avril, le géant gazier russe Gazprom a suspendu toutes ses livraisons de gaz vers la Pologne et la Bulgarie, faisant planer la menace d'une pénurie en Europe centrale et orientale mais aussi sur l'ensemble du continent européen.

"Aujourd'hui, nous consacrons notre indépendance énergétique", s'est félicité le président lituanien Gitanas Nauseda, lors d'une cérémonie officielle organisée à Jauniunai, près de Vilnius, qui a réuni des hauts responsables de Pologne et des pays baltes.

Selon Eurostat, la Russie comptait en 2020 pour 93% des importations estoniennes de gaz naturel, 100% des importations lettones et 41,8% des importations lituaniennes.

Le gazoduc GIPL, dont le coût s'est élevé à environ 500 millions d'euros, dont une large part couverte par l'Union européenne, assure une des sources de gaz alternatives pour la Pologne.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 01 Juillet 2022

Benkhadra : Les études du gazoduc Maroc-Nigéria avancent dans de ''très bonnes conditions’

Jeudi 23 Juin 2022

Stratégie énergétique: Le Maroc met les gaz

Jeudi 23 Juin 2022

World Power-to-X Summit : Le Maroc peut devenir un fournisseur clé d’hydrogène vert pour l’Europe

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required