Les exportations mondiales de biens intermédiaires ont baissé de 10% en glissement annuel au quatrième trimestre de 2022, reflétant les perturbations auxquelles les chaînes d'approvisionnement mondiales ont été confrontées pendant les derniers mois de l’année, a indiqué lundi l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
Les perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales s'expliquent par des pénuries de produits de base, des prix élevés de l’énergie, le contexte géopolitique et par la faiblesse de la consommation, a précisé l'OMC dans un communiqué, notant que pratiquement toutes les régions ont été affectées par ce recul.
La tendance mondiale à la baisse des exportations de ces biens a commencé au deuxième trimestre de l'année 2022 et s'est poursuivie au quatrième trimestre. La part des biens intermédiaires dans le commerce total (hors carburants) a, en outre, légèrement baissé pour s'établir à 47% au T4-2022, en deçà de la part de 51% enregistrée au même trimestre il y a un an et du ratio moyen de 50% pour le la dernière décennie.
Ainsi, la baisse des exportations mondiales des biens intermédiaires peut être attribuée en partie aux catégories de produits "pièces et accessoires" et "autres fournitures industrielles", qui ont diminué respectivement de 13% et 14% en glissement annuel au T4-2022, selon l'OMC.
Les chaînes d'approvisionnement alimentaire, en revanche, sont restées résilientes, les exportations des biens intermédiaires dans la catégorie de produits "aliments et boissons" ayant augmenté de 7%.