Au moins 40 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lorsqu’un tireur a ouvert le feu, vendredi après-midi, dans deux mosquées de la ville de Christchurch, au sud de la Nouvelle-Zélande.
La police a procédé à l'arrestation d’un suspect, mais les autorités croient que d'autres personnes seraient impliquées dans cette fusillade, a indiqué la police dans un communiqué.
La police, qui a appelé les fidèles à éviter les mosquées "partout en Nouvelle-Zélande", a indiqué qu’il "répond au maximum de sa capacité pour affronter la situation, mais les risques restent extrêmement élevés".
Selon la presse locale, toutes les écoles et l’hôpital de la ville avaient été bouclés.
Le Premier ministre australien Scott Morrison a indiqué qu'un extrémiste de droite australien est derrière ces fusillades.
"Les fusillades dans deux mosquées de Christchurch sont l'œuvre d'un violent terroriste extrémiste de droite", a souligné le chef du gouvernement australien sans donner plus de détails.
Et d’ajouter que l'enquête est aux mains des autorités néo-zélandaises.
La police néo-zélandaise a découvert des engins explosifs artisanaux et procédé à l'arrestation de quatre personnes, qui seraient impliquées dans ces fusillades.
"Quatre personnes sont en garde à vue, trois hommes et une femme", a annoncé le commissaire de police Mike Bush.
Selon le commissaire, l'armée néo-zélandaise a également désamorcé des engins explosifs qui ont été retrouvés dans les véhicules des suspects.