Le revenu réel des ménages par habitant dans l'OCDE a augmenté de 0,2% au troisième trimestre 2024, inchangé par rapport au trimestre précédent, indique, mardi, l’Organisation de coopération et développement économiques.
Le PIB réel par habitant a progressé de 0,3%, également inchangé par rapport au trimestre précédent, précise l’Organisation internationale basée à Paris dans un communiqué.
La plupart des pays de l'OCDE ont connu une augmentation du revenu réel des ménages par habitant au troisième trimestre 2024, relève la même source, notant que sur les 19 pays pour lesquels des données sont disponibles, 12 ont enregistré une hausse, 6 ont enregistré une baisse, et 1 n'a pas connu de changement.
Parmi les économies du G7, le revenu réel des ménages par habitant a augmenté dans tous les pays à l'exception du Royaume-Uni. Le Canada a connu la plus forte augmentation (1,1%), tandis que le PIB réel par habitant s'est contracté pour le sixième trimestre consécutif. L'Allemagne a rebondi après une contraction au trimestre précédent, enregistrant une croissance à la fois du revenu réel des ménages par habitant (0,9%) et du PIB réel par habitant (0,1%), la première étant due en partie à une hausse des revenus de la propriété.
La France a connu une croissance du revenu réel des ménages par habitant (0,7%) pour le cinquième trimestre consécutif, principalement en raison de la rémunération des salariés, tandis que le PIB réel par habitant a augmenté de 0,3%. L'Italie et les États-Unis ont observé une croissance plus faible du revenu réel des ménages par habitant, respectivement de 0,4% et 0,1%.
En revanche, le Royaume-Uni a observé une baisse (-0,1%), les impôts ayant augmenté à un rythme plus élevé que la rémunération des salariés, accompagnée d'une baisse similaire du PIB réel par habitant (-0,2%), d'après l'OCDE.
Parmi les autres pays de l'OCDE, l'Espagne a connu la plus forte augmentation du revenu réel des ménages par habitant au troisième trimestre 2024 (2,2%), en partie grâce à de fortes hausses des revenus de la propriété, tandis que le PIB réel par habitant a augmenté plus modestement (0,6 %).
En pourcentage du revenu disponible des ménages, le revenu de la propriété en Espagne a grimpé de 6,6% à 10,4% entre le T4-2019 et le T3-2024, tandis que les paiements de prestations sociales du gouvernement ont diminué par rapport à leur pic du T2-2020 (pendant le début de la pandémie de COVID-19), et que la rémunération des employés est restée stable.
Cette part croissante des revenus de la propriété dans la composition des revenus peut également être observée ailleurs en Europe, plus particulièrement en Grèce et en France, où cette composante du revenu disponible a connu la croissance la plus rapide entre le quatrième trimestre 2019 et le troisième trimestre 2024, selon la même source.
Et de préciser que la plus forte baisse du revenu réel des ménages par habitant a été observée au Danemark (-1,8%) au T3-2024, principalement en raison des contractions des revenus de la propriété et des revenus des travailleurs indépendants, tandis que le PIB réel par habitant a augmenté (0,8%).