Le Maroc accorde une importance à l’industrie pour diversifier son économie. Et l’agroalimentaire figure parmi les secteurs phares, de par les investissements engagés, les emplois créés et les recettes en devises générées par l’export.
La montée en puissance de la filière a permis de renforcer la souveraineté alimentaire du pays, d’intégrer de nouvelles chaînes de valeur internationale et de se positionner auprès des grands donneurs d’ordre. Cela a permis au Royaume de consolider son image de marque au niveau de la qualité, de la durabilité et la sécurité.
A l’initiative de la Fédération nationale de l’agroalimentaire (Fenagri), l’organisation de la première édition de la rencontre internationale dédiée à la promotion des exportations agroalimentaires marocaines à Casablanca, était l’occasion pour mettre en exergue les réalisations du secteur et les objectifs de la vision 2030.
Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a affirmé que «le secteur est un piller de l’industrie nationale, créant plus de 206.000 emplois. Sur les 13.000 entreprises que compte le secteur industriel national, 2.000 s’activent dans l’agroalimentaire. Dans l’ensemble, ces sociétés ont enregistré au total 43 milliards de DH d’exportation, représentant 13% des activités industrielles. Le Maroc desserve 153 pays dont 20% de l’export sont orientés vers l’Afrique. Pour être compétitif, nous devons gagner la bataille de la qualité. Cela nous permettra de faire face avec sérénité à la concurrence étrangère. Il faut noter aussi que les entreprises agroalimentaires se démarquent par leur implication dans l’innovation en investissant dans la R&D», a-t- il expliqué.
Et d’ajouter que «grâce au bussiness model conçu il y a 25 ans, le secteur est parvenu à gagner des parts de marché partout dans le monde et d’améliorer davantage sa renommée».
Abdelmounim Eulj, président de la Fenagri, a relevé que cette première édition prévoit un dispositif d’affaires d’envergure avec la présence d’une importante délégation d’acheteurs africains et européens représentant des marchés stratégiques pour les exportateurs marocains.
«Cette édition inaugure une nouvelle plateforme annuelle de réflexion stratégique, de promotion des produits marocains et de rencontres professionnelles de haut niveau. Nous sommes dans un contexte mondial en mutation, marqué par des tensions géopolitiques, des exigences réglementaires, la digitalisation, la montée du e-commerce, et denouvelles attentes des consommateurs. Cela impose aux industriels marocains d’adopter une stratégie globale marquée par une montée en gamme, favorisant l’innovation, la durabilité et la conquête de nouveaux marchés», a affirmé Eulj.
Pour rappel, les acheteurs présents à cet événement interviennent dans des secteurs variés : grande distribution, industrie alimentaire, import-export, food service, distribution spécialisée et réseaux de grossistes. Leur présence témoigne de l’intérêt croissant des marchés africains pour la qualité, la fiabilité et la compétitivité des produits marocains.
Cet événement était l’occasion aussi de présenter un rapport du cabinet KPMG. Ce document a révélé que le secteur agroalimentaire national connaît une croissance dynamique bien que impacté par certaines entraves.
«Les exportations agroalimentaires marocaines ont connu une forte progression durant la dernière décennie avec 18% de croissance entre 2019 et 2023. Toutefois, cette hausse repose sur un petit nombre de produits. 4 familles de produits (fruits et légumes, sucre, préparation de poissons, conserves) représentent 72% des exportations», a indiqué Oumayma Hafiyane, directeur conseil en stratégie chez KPMG.
«Il est préconisé d’accélérer la montée en gamme et d’exporter des produits à forte valeur ajoutée (bio, transformé, prêts à consommer, ce qui permettra de répondre aux nouvelles tendances des consommateurs et de capter de nouveaux marchés», a-t-elle ajouté.
Lors de cette première édition, des conventions entre la Fenagri et plusieurs partenaires marocains et internationaux ont été signées. Il a été procédé également à la remise du Trophée du meilleur exportateur 2024 à Cosumar.