Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

OCDE : Forum mondial sur la transparence et l'échange de renseignements à des fins fiscales

OCDE : Forum mondial sur la transparence et l'échange de renseignements à des fins fiscales

Mardi 26 Novembre 2019 Par Laquotidienne

 

L'OCDE accueille, mardi et mercredi en son siège à Paris, le Forum mondial sur la transparence et l'échange de renseignements à des fins fiscales, mis en place en 2009 pour lutter contre la fraude et l’évasion fiscales. 

Le Forum mondial est le plus grand réseau mondial de coopération internationale dans le domaine de la fiscalité et de l’échange d’informations financières.

Il réunit 158 pays et juridictions ainsi que l’Union européenne dans la lutte contre l’évasion fiscale.

Le Forum a joué un rôle déterminant dans les efforts visant à réduire et à éliminer les ports sûrs pour les fraudeurs fiscaux et à tenir l'engagement pris par les dirigeants du G20 de mettre fin au secret bancaire. 

«Dix ans plus tard, le Forum mondial sur la transparence et l'échange de renseignements à des fins fiscales se réunira pour célébrer le succès sans précédent de la mise en œuvre des normes de transparence fiscale et d'échange d'informations», indique l’OCDE dans un communiqué.

La plénière du 10ème  anniversaire du Forum mondial offre une occasion unique de mettre en lumière les succès remportés au cours de la dernière décennie grâce à une coopération fiscale transfrontalière accrue.

Les participants, dont plus de 60 délégués au niveau ministériel, échangeront leurs points de vue sur l'évolution radicale de la coopération internationale ainsi que sur l'utilité et l'impact global de la transparence fiscale. 

Les discussions porteront également sur le rôle de la transparence fiscale dans la lutte contre les flux financiers illicites et sur l'expérience acquise grâce à la mise en œuvre de l'échange automatique d'informations sur les comptes financiers. 

Les délégués réfléchiront à l'avenir de la transparence fiscale dans l'économie numérisée et approuveront un nouvel agenda pour les travaux futurs visant à accélérer la coopération internationale contre la fraude fiscale.

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
OCDE
Partage RéSEAUX SOCIAUX