International Tout voir

OCDE: Infléchissement de la croissance dans la plupart des grandes économies

OCDE: Infléchissement de la croissance dans la plupart des grandes économies

Les indicateurs composites avancés (ICA) de l’OCDE, conçus pour anticiper les points de retournement de l’activité économique par rapport à sa tendance, continuent de signaler un infléchissement de la croissance dans la zone OCDE et dans la plupart des grandes économies, sur la base d'informations allant jusqu'en novembre 2022, annonce, jeudi, l’Organisation de coopération et développement économiques.

Parmi les principales économies de l’OCDE, les ICA continuent de signaler un infléchissement de la croissance aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada, ainsi que dans la zone euro, notamment en Allemagne, en France et en Italie, indique un communiqué de l’organisation basée à Paris.

Comme au cours des mois précédents, ces développements peuvent être principalement attribués à une inflation élevée et une augmentation des taux d'intérêt. A contrario, une croissance stable continue d’être anticipée au Japon, précise la même source.

Parmi les principales économies émergentes, les signaux restent contrastés. En Chine (secteur industriel), l’ICA confirme les signes d’une stabilisation de la croissance qui avaient émergé lors de l’évaluation du mois dernier et maintenant indique une croissance stable, sous l'impulsion de la production de véhicules automobiles et du cours des actions.

En revanche, en Inde, et maintenant au Brésil, les ICA anticipent un infléchissement de la croissance freinée respectivement par les indicateurs monétaires et les commandes dans le secteur manufacturier.

Les incertitudes persistantes liées à la guerre en Ukraine entraînent des fluctuations plus importantes que d'habitude de l’ICA et de ses composantes et par conséquent, les ICA doivent être interprétés avec prudence et leur ampleur doit être considérée comme une indication de la force du signal plutôt que comme une mesure de la croissance de l'activité économique, explique l’OCDE.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 31 Janvier 2023

Economie mondiale : Le FMI prévoit une croissance de 2,9% en 2023

Jeudi 26 Janvier 2023

Inflation: BAM met les pieds dans le plat

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required