Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

OCDE : La crise de la Covid fait ressortir des disparités régionales sanitaires et économiques croissantes

OCDE : La crise de la Covid fait ressortir des disparités régionales sanitaires et économiques croissantes

Lundi 30 Novembre 2020 Par Laquotidienne

 

Les conséquences de la crise de la Covid-19 sur les individus et les économies mettent en évidence un creusement des disparités régionales en matière d’accès aux soins de santé et de croissance économique ainsi qu’une persistance des disparités pour ce qui est de l’adoption des technologies numériques, selon un nouveau rapport de l’OCDE.

 

L’édition 2020 du Panorama des régions et des villes montre qu’au début de la pandémie, certaines régions étaient moins bien préparées à faire face à l’urgence sanitaire, note l’Organisation pour la coopération et le développement économique dans un communiqué.

Avec 10 lits pour 1000 habitants, les régions situées à proximité des zones métropolitaines comptent près de deux fois plus de lits que les régions reculées, précise-t-on, notant que depuis plusieurs décennies, on constate dans la plupart des régions des pays de l’OCDE une baisse importante du nombre de lits d’hôpitaux par habitant, de l’ordre de 6 % en moyenne depuis 2000 et de 22 % dans les zones éloignées.

Les conséquences sanitaires de la Covid-19 ont été particulièrement lourdes dans certaines régions au sein des pays, relève l'OCDE, ajoutant que les taux de morbidité, qui concourent à la plus grande vulnérabilité de certains territoires plutôt que d’autres face aux crises sanitaires, varient aussi sensiblement.

Selon l'organisation internationale basée à Paris, les personnes qui vivent dans des grandes villes et des capitales ont en outre été en mesure de basculer plus rapidement vers le télétravail, alors que de nombreuses zones rurales pâtissent encore d’un accès insuffisant au haut débit, d'une proportion moindre d’emplois se prêtant au télétravail et d’une main-d’œuvre moins qualifiée.

Dans les zones rurales, un ménage sur trois en moyenne n’a pas accès au haut débit. Au total, 7 pays seulement sur 26 sont parvenus à assurer l’accès au haut débit à plus de 80 % des ménages dans les régions rurales. Et dans certaines régions d’Italie, du Portugal et de Turquie, 25 % ou plus de la population n’utilise pas internet ou ne dispose pas d’ordinateur.

Certaines régions étaient déjà en difficulté sur le plan économique avant la crise. Après une période de recul au début des années 2000, les écarts entre les petites régions de la zone OCDE en termes de PIB par habitant se sont creusés, signe d’un processus déjà ancien de concentration de la population et de l’activité économique dans les zones métropolitaines.

L'évolution des disparités économiques régionales demeure très hétérogène d’un pays à l’autre. À contre-courant de la tendance observée à l’échelle de la zone OCDE, la moitié des pays membres ont vu se creuser l’écart entre les régions les plus riches et les plus pauvres. L’évolution de la productivité régionale suit le même schéma.

Depuis 2008, un tiers seulement des pays de l’OCDE ont enregistré des gains de productivité dans toutes leurs régions.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
OCDE international
Partage RéSEAUX SOCIAUX