International Tout voir

OMC : Des restrictions commerciales historiquement élevées

OMC : Des restrictions commerciales historiquement élevées

Les restrictions commerciales appliquées par les Etats membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) restent à des niveaux historiquement élevés, estime l'OMC.

"Entre mi-octobre 2018 et mi-octobre 2019, le montant des échanges visés par les mesures restrictives à l’importation appliquées par les membres était estimé à 747 milliards de dollars EU", souligne un récent rapport de l'OMC sur l’évolution de l’environnement commercial. 

Il s’agit du montant le plus élevé enregistré depuis octobre 2012 et représente une augmentation de 27% par rapport au montant enregistré dans le rapport annuel précédent (588 milliards de dollars EU), poursuit la même source.

Le rapport indique que les nouvelles restrictions commerciales et les tensions commerciales croissantes viennent s’ajouter à l’incertitude concernant le commerce international et l’économie mondiale.

"La croissance du commerce mondial a stagné au cours de la période considérée et, le 1er octobre 2019, l'OMC a révisé à la baisse ses prévisions de croissance du commerce mondial en 2019, les ramenant à 1,2%, soit un niveau inférieur à l'estimation précédente de 2,6% faite en avril", fait observer l'OMC. 

Les prévisions devraient se détériorer, notamment en raison de l'augmentation des mesures restrictives pour le commerce et d'un nouveau ralentissement de la croissance du PIB dans une ou plusieurs grandes économies, indique la même source.

Les membres de l'OMC ont mis en œuvre 102 nouvelles mesures restrictives pour le commerce pendant la période considérée. 

Le stock des restrictions à l'importation mises en œuvre depuis 2009 et toujours en vigueur laisse penser que 7,5% des importations mondiales sont touchées par ces mesures, ajoute l'OMC. 

"De manière générale, pour la période considérée, la moyenne mensuelle des ouvertures d'enquêtes en matière de mesures correctives commerciales par des membres de l'OMC est restée stable par rapport à 2018", fait savoir le document.

Cependant, poursuit le rapport, la deuxième moitié de la période considérée a vu ce chiffre augmenter rapidement, notamment du fait de nouvelles enquêtes antidumping.

 

OMC

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 04 Octobre 2021

Commerce mondial : Risque de tensions sur les chaines d’approvisionnement

Lundi 29 Mars 2021

OMC: Le Maroc préside à Genève la 2ème réunion du Dialogue informel sur la pollution par les plastiques

Lundi 15 Fevrier 2021

Ngozi Okonjo-Iweala nommée première femme Directrice générale de l'OMC

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required