International Tout voir

Pétrole : Les marchés craignent une hausse des quotas de l’Opep

Pétrole : Les marchés craignent une hausse des quotas de l’Opep

Les cours du pétrole reculaient jeudi en Asie, les investisseurs craignant une hausse des quotas de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), lors de sa réunion du 22 juin.

Le baril de «light sweet crude» (WTI), la référence américaine du brut, pour livraison en juillet, cédait un cent à 66,63 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord, référence européenne, pour livraison en août, perdait 20 cents à 76,54 dollars.

Depuis début 2017, le cartel et dix autres producteurs, dont la Russie, limitent leurs extractions dans le but de compenser une production abondante aux Etats-Unis et de faire remonter les cours.

Le 22 juin à Vienne, l'Opep devrait réexaminer la situation, alors que les cours ont franchi cette année le seuil des 80 dollars sur fond de problèmes de production au Venezuela et de sanctions américaines contre l’Iran.

Parallèlement, le marché est soutenu par un recul marqué des stocks américains de brut, d’essence et d’autres produits distillés.

Les réserves commerciales de brut aux Etats-Unis ont chuté de 4,1 millions de barils, d’après un rapport de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA).

Les réserves d’essence ont baissé de 2,3 millions de barils et celles d’autres produits distillés (fioul de chauffage et gazole) ont diminué de 2,1 millions de barils.

Mercredi, le Brent a clôturé à 76,74 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,06 dollar.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le WTI a avancé de 28 cents à 66,64 dollars.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 14 Avril 2021

Pétrole: L'AIE revoit à la hausse ses prévisions de la demande

Dimanche 07 Juin 2020

Pétrole : L'Opep+ prolonge ses coupes drastiques dans la production

Jeudi 25 Avril 2019

Les prix des produits pétroliers devraient baisser en 2019

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required