Le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé dimanche qu'il était prêt à rencontrer son homologue américain "dès que" Donald Trump sera disposé à un sommet entre les deux dirigeants.
"Dès que la partie américaine sera prête, cette réunion aura lieu, en fonction de mon emploi du temps bien entendu", a affirmé Poutine à des journalistes lors de son déplacement en Chine, dans le cadre du Sommet de l'Organisation de coopération de Shanghaï (OCS) qui se tient dans la ville côtière de Qingdao.
"Le président américain a lui-même dit et répété qu'il considérait utile une telle rencontre. Je peux le confirmer. C'est vrai", a ajouté le président russe.
Il a également relevé qu'il n'avait pas discuté avec Donald Trump du lieu où pourrait se dérouler une telle rencontre, mais que "beaucoup" de pays étaient prêts à l'accueillir, notamment l'Autriche.
Selon le Wall Street Journal, le président russe a demandé au chancelier autrichien Sebastian Kurz, lors d'une visite à Vienne en début de semaine, d'aider à organiser un sommet du type que Washington envisage.
En dépit des sanctions européennes contre la Russie, l'Autriche est restée proche de Moscou et, à l'inverse de plusieurs autres pays européens, n'a pas expulsé de diplomate russe à la suite de l'empoisonnement en mars au Royaume-Uni d'un ancien agent secret russe et de sa fille.