Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Pouvoir d’achat des ménages : Léger mieux...

Pouvoir d’achat des ménages : Léger mieux...

Mardi 19 Avril 2016 Par Laquotidienne

 

Au titre du premier trimestre de l’année 2016, le pouvoir d’achat des ménages aurait été bien orienté, soutenu par l’effet conjugué d’une faible évolution des prix (+0,5% à fin février 2016) et d’une amélioration des revenus.

Selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), les dépenses de consommation des ménages se seraient positivement comportées, bénéficiant, notamment, des impacts positifs de la campagne agricole exceptionnelle de l’année précédente sur la consommation des ménages ruraux et de l’évolution remarquable de l’encours des crédits à la consommation (+5,2% à fin février 2016) et des transferts des Marocains résidant à l’étranger (+3,9% à fin mars 2016 à près de 14,5 milliards de dirhams).

... Aggravation du déficit commercial : L'automobile tire les exportations

Les échanges extérieurs ont été marqués, au premier trimestre 2016, par une augmentation, en glissement annuel, de la valeur des importations (+3,5% à 93,6 milliards de dirhams) à un rythme plus important que celui des exportations (+2,2% à 56,3 milliards). Cette évolution s’est traduite par une aggravation du déficit commercial de 5,5% à 37,3 milliards de dirhams et par une légère baisse du taux de couverture des importations par les exportations de 0,7 point à 60,2%.
La hausse des exportations a tiré profit, notamment, de la dynamique soutenue des exportations des métiers mondiaux du Maroc, particulièrement celles de l’automobile (+10%), de l’électronique (+6,9%), de l’aéronautique (+6,1%) et de l’agroalimentaire (+8,2%), ainsi que de la reprise des exportations du secteur de textile et cuir (+3,1%). En revanche, les exportations de phosphates et dérivés se sont contractées de 4,9%.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles