Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes aux Etats-Unis ce mardi 5 novembre 2024, marquant le coup d’envoi d’une élection présidentielle hautement scrutée.
Les Américains sont appelés à faire un choix décisif pour l’avenir de leur pays, entre l’ancien président républicain, Donald Trump, et la vice-présidente démocrate, Kamala Harris. Cette élection est le point culminant d’une campagne marquée par des rebondissements sans précédent, avec notamment des incidents de sécurité impliquant deux tentatives d’assassinat contre Donald Trump.
Près de 82 millions d’Américains ont déjà voté de manière anticipée, un chiffre exceptionnel qui témoigne de l’engagement citoyen dans un contexte de polarisation politique extrême.
Cette campagne a aussi été marquée par le retrait inattendu de Joe Biden de la course, propulsant Kamala Harris en tête de la candidature démocrate, un revirement qui a suscité de vives réactions et remodelé la stratégie du parti démocrate.
Ce 5 novembre, des millions de citoyens supplémentaires se dirigent vers les bureaux de vote, avec une attention toute particulière portée sur les Etats clés qui pourraient basculer en faveur de l'un ou l'autre candidat et influencer l'issue de cette élection aux conséquences potentiellement historiques.
Les premiers résultats sont attendus dans la nuit, et ils seront scrutés avec soin.