International Tout voir

Prix Nobel de la paix : Maria Corina Machado récompensée

Prix Nobel de la paix : Maria Corina Machado récompensée

Le comité Nobel a décerné, vendredi 10 octobre, le prix Nobel de la paix à l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado pour son action en faveur de la démocratie et de la paix. 

La figure emblématique de l’opposition au régime de Nicolás Maduro succède ainsi à la militante iranienne des droits humains Narges Mohammadi, lauréate en 2023, et à l’organisation japonaise Nihon Hidankyo, primée en 2022.

Cette année, 338 candidatures étaient en lice, dont 224 personnalités et 94 organisations. Le choix du comité, composé de cinq membres, a été arrêté le lundi 6 octobre, avant l’accord de cessez-le-feu à Gaza conclu entre Israël et le Hamas. 

Parmi les favoris non retenus, figurait Donald Trump, qui espérait être distingué pour son rôle autoproclamé dans plusieurs processus de paix. 

Le président américain, soutenu notamment par son allié Benjamin Netanyahou, avait même revendiqué le titre de «The Peace President» sur les réseaux sociaux.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 31 Octobre 2025

Maroc : Le CMI élargit l’activation de l’acceptation des paiements internationaux par carte JCB

Jeudi 30 Octobre 2025

Industries manufacturières : Léger repli de l'indice des prix à la production en septembre

Mardi 28 Octobre 2025

Grand Prix national de la presse: Le jury de la 23e édition installé

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required