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Réseaux sociaux : Meta annonce une deuxième vague de licenciements massive

Réseaux sociaux : Meta annonce une deuxième vague de licenciements massive

Après une première vague de 11.000 licenciements début novembre, Meta, la maison mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram, va supprimer 10.000 autres postes. L’annonce a été faite, mardi, par le PDG du groupe, Mark Zuckerberg.

Ainsi, Meta aura amputé ses effectifs de 24% à l'issue de ces deux vagues de licenciement, un changement de braquet brutal pour un groupe qui n'avait jamais lancé de plan social en près de 20 ans d'existence. Le géant de Menlo Park (Californie) va faire disparaître de son organigramme 5.000 postes actuellement non occupés et pour lesquels il n'y aura pas de recrutement, a indiqué le dirigeant dans un communiqué.

La liste des postes concernés sera dévoilée fin avril et la restructuration sera opérée d'ici à la fin de l'année. 

Pour Mark Zuckerberg, la décision est justifiée par la nécessité de «faire [de Meta] une meilleure entreprise technologique» et «d'améliorer nos performances financières dans un environnement difficile, afin que nous puissions mener à bien notre vision de long terme».                                                                                                  

Le co-fondateur de Facebook, qui incarne à lui seul le réseau social, a repris le terme utilisé lors de la présentation des résultats annuels, début février, à savoir que 2023 doit être «l'année de l'efficacité» pour Meta.                                                                   

Un marché devenu plus concurrentiel 

Outre les suppressions de postes, l'entreprise va ralentir le rythme de ses embauches, a ajouté Mark Zuckerberg, qui prévoit également d'«annuler des projets non prioritaires». Le groupe avait déjà annoncé le gel des embauches jusqu'à fin mars 2023.              

Après avoir affiché une croissance insolente depuis sa création, Facebook, devenu Meta fin 2021, souffre, depuis 2022, du ralentissement de la publicité en ligne.

Le mouvement est accentué par la modification du système d'exploitation de l'iPhone (iOS), qui ne permet plus à la plateforme de recueillir autant de données qu'auparavant sur ses utilisateurs.                                                                                  

Par ailleurs, Facebook et Instagram sont soumis à une concurrence de plus en plus forte, en particulier venue de la plateforme vidéo TikTok, qui rogne sur leurs parts de marché. En sus, Meta pâtit, comme toute l'industrie technologique, de la hausse des taux d'intérêt à marche forcée de la FED, qui pénalise un secteur très gourmand en cash pour financer son développement.

En 2022, le chiffre d'affaires de Meta s'est contracté de 1%, à 116,6 milliards de dollars.

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