International Tout voir

Royaume-Uni : Ben Wallace quitte le ministère de la Défense

Royaume-Uni : Ben Wallace quitte le ministère de la Défense

Le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, a présenté jeudi sa démission, après quatre ans en poste et neuf années au gouvernement.

Cette démission n'est pas une surprise puisque Wallace avait fait part mi-juillet de son intention de quitter le ministère de la Défense au prochain remaniement gouvernemental, évoquant notamment les exigences d'une telle mission qui nécessite une mobilisation continue.

Ancien capitaine des "Scots Guards", il a été ministre de la Défense sous trois premiers ministres et a joué un rôle de premier plan dans la réponse du Royaume-Uni au conflit en Ukraine.

Âgé de 53 ans, Wallace a été élu député pour la première fois en 2005 dans la circonscription de Lancaster et Wyre, après avoir été membre du Parlement écossais pendant quatre ans.

Il siège aujourd'hui au Parlement pour Wyre et Preston North, une circonscription appelée à disparaître lors des prochaines élections en raison des changements de frontières à venir. Il a assuré dans une interview au Times qu'il ne chercherait pas à en obtenir une nouvelle.

Selon la BBC, le Premier ministre Rishi Sunak devrait annoncer, jeudi, le nom du successeur de Wallace. Parmi les noms cités par de hauts responsables conservateurs comme remplaçants potentiels figurent le ministre des forces armées, James Heappey, et le secrétaire général du Trésor, John Glen.

De son côté, The Daily Telegraph relève que Liam Fox, qui a été ministre de la Défense en 2010, sous le Premier ministre David Cameron, est un "candidat de premier plan" pour le poste.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 14 Novembre 2024

Agriculture – Agroalimentaire : L’ADA en opération séduction à Londres

Vendredi 05 Juillet 2024

Keir Starmer devient Premier ministre du Royaume-Uni

Mardi 30 Avril 2024

Xlinks : GE Vernova investit 10,2 millions de dollars dans le projet de liaison électrique Maroc-Royaume-Uni

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required