Le Canada et le Royaume-Uni ont reconnu officiellement ce dimanche l'État de Palestine.
Le Premier ministre canadien, Mark Carney, soulignant que cette décision "vise à préserver la possibilité d’une solution à deux États".
"Le Canada reconnaît l’État de Palestine et offre de travailler en partenariat afin de porter la promesse d’un avenir pacifique pour l’État de Palestine et l’État d’Israël", a indiqué Carney dans un communiqué.
"Le Canada inscrit cette mesure dans le cadre d’un effort international concerté visant à préserver la possibilité d’une solution à deux États", ajoute le communiqué.
Du coté du Royaume-Uni, le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé, que son pays reconnait officiellement l’État de Palestine. « Aujourd'hui, pour raviver l'espoir de paix pour les Palestiniens et les Israéliens, et une solution à deux États, le Royaume-Uni reconnaît officiellement l'État de Palestine », a dit Starmer dans une vidéo publiée sur son compte X.
Le Chef du Downing Street avait déclaré en juillet dernier que son gouvernement prendrait cette décision à moins qu'Israël ne remplisse certaines conditions. Il avait appelé le gouvernement israélien à prendre des mesures concrètes pour mettre fin à la « situation déplorable à Gaza », à accepter un cessez-le-feu, à s'engager en faveur d'une paix durable, à permettre à l'ONU de relancer l'aide humanitaire et à ne pas annexer la Cisjordanie.
« Face à l'horreur grandissante au Moyen-Orient, nous agissons pour préserver la possibilité de la paix et d'une solution à deux États », a dit Starmer dans sa vidéo, relevant : « Cela signifie un Israël sûr et sécurisé aux côtés d'un État palestinien viable ». « Pour l'instant, nous n'avons ni l'un ni l'autre », a-t-il déploré. La décision britannique intervient à la veille des travaux de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, qui devraient être dominés par la question palestinienne.
La reconnaissance par Ottawa et Londres de l’État de Palestine intervient à la veille de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, où la question palestinienne sera à l'ordre du jour.