International Tout voir

Royaume-Uni : La ministre de l'Intérieur annonce sa démission

Royaume-Uni : La ministre de l'Intérieur annonce sa démission

La ministre britannique de l'Intérieur Suella Braverman a quitté son poste mercredi, après seulement 43 jours, suite à une infraction du code ministériel, ce qui constitue un nouveau coup dur pour Liz Truss, la Première ministre déjà en difficulté.

Dans sa lettre de démission, Braverman explique qu'elle avait "envoyé un document officiel depuis sa boite mail personnelle à un collègue parlementaire de confiance", insistant sur le fait qu'il était "juste" pour elle de partir.

Suella Braverman a donc commis deux infractions au code ministériel. La première concerne l'utilisation d'un compte e-mail personnel et la seconde l'envoi d'un document gouvernemental à une personne non autorisée à le recevoir.

"Si l'information ne constituait pas une atteinte à la sécurité nationale, elle était potentiellement sensible car elle contenait une politique gouvernementale", selon le secrétariat du Home Office. 

Par ailleurs, Braverman a tenu des propos sévères à l'égard de la Première ministre dans sa lettre de démission, soulignant que "le travail du gouvernement repose sur le fait que les gens acceptent la responsabilité de leurs erreurs". "Prétendre que nous n'avons pas fait d'erreurs, continuer comme si nous ne pouvions pas voir que nous en avons fait, et espérer que les choses vont s'arranger comme par magie n'est pas une politique sérieuse", a-t-elle écrit.

"Non seulement nous n'avons pas respecté les engagements clés promis à nos électeurs, mais j'ai de sérieuses inquiétudes quant à la volonté de ce gouvernement d'honorer les engagements du manifeste, tels que la réduction du nombre total de migrants et l'arrêt de l'immigration illégale", en particulier les dangereuses traversées de la manche, a poursuivi Braverman.

L'ex-ministre britannique des Transports Grant Shapps a été nommé en remplacement de Suella Braverman, a annoncé dans la foulée Downing Street. 

Le choix de Grant Shapps, 54 ans, envoie un signal d'ouverture, alors qu'il avait soutenu pendant la campagne le rival de Liz Truss pendant la course à la direction du parti conservateur, l'ex-ministre des Finances Rishi Sunak.  

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 01 Avril 2024

Le nouveau gouvernement palestinien prête serment

Lundi 25 Mars 2024

Égalité des genres: Les grandes lignes du plan gouvernemental 2023-2026

Vendredi 22 Mars 2024

Royaume-Uni: La princesse Catherine annonce être atteinte d'un cancer

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required