International Tout voir

CDC Afrique alerte sur la persistance du choléra comme menace majeure

CDC Afrique alerte sur la persistance du choléra comme menace majeure

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) a averti, récemment, que le choléra demeure la principale menace de santé publique en Afrique, tant par le nombre de cas recensés que par les décès enregistrés.

Depuis le début de l’année, quelque 23 pays ont enregistré plus de 239.700 cas et 5.270 décès liés à la maladie, soit un taux de létalité de 2,2%, selon les données de l'agence spécialisée de l’Union africaine.

L’Agence souligne que le nombre de décès recensés en 2025 a déjà dépassé celui enregistré en 2024, qui s’élevait à 4.725.

Face à cette recrudescence, CDC Afrique plaide pour une approche multisectorielle renforcée afin de contenir la propagation de l’épidémie et limiter son impact sur les communautés.

Le choléra est une infection diarrhéique aiguë causée par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés, qui se traduit par une diarrhée aqueuse et une déshydratation sévère. En l'absence de traitement, la maladie peut être mortelle en quelques heures.

Le manque d'eau propre et salubre est considéré comme le principal facteur des épidémies récurrentes de choléra en Afrique, qui sont encore exacerbées par les problèmes de paix et de sécurité, ainsi que par les systèmes de santé mis à rude épreuve.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 13 Aout 2025

Oncorad Group réalise une première implantation robotique d’un sphincter urinaire en Afrique

Mardi 05 Aout 2025

Afrique : Plus de 200.000 morts par an causés par les hépatites B et C

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required