La Première ministre thaïlandaise Paetongtarn Shinawatra a décrété l'état d'urgence à Bangkok à la suite d'un séisme de magnitude 7,7 qui a frappé vendredi le centre de la Birmanie voisine.
Selon l'Institut géologique américain (USGS), le tremblement de terre s'est produit vers 14h30 heure locale (06h30 GMT) à une profondeur de 10 kilomètres et à 16 kilomètres au nord-ouest de la ville birmane de Sagaing.
La secousse a été ressentie jusqu'à la capitale thaïlandaise, Bangkok, où de nombreux bâtiments ont été évacués. Les secousses ont également perturbé les transports, entraînant la suspension de certaines lignes de métro.
Un immeuble de 30 étages en construction s'est effondré dans le nord de la ville, piégeant 43 ouvriers. Les opérations de recherche sont en cours, selon les services d'urgence.
Ce tremblement de terre a été ressenti dans d'autres régions de la Thaïlande, notamment dans le nord et le centre. Le séisme a également touché la province chinoise du Yunnan (sud-ouest), où l'agence sismique chinoise a enregistré une secousse de magnitude 7,9.
Les autorités n'ont pas encore communiqué sur l'impact du séisme en Birmanie.
La Birmanie est située dans une zone sismique active. Entre 1930 et 1956, six tremblements de terre de magnitude 7 ou plus ont été recensés près de la Faille de Sagaing qui traverse le pays.
En 2016, un séisme de magnitude 6,8 avait fait trois morts à Bagan, et en 2012, un autre tremblement de terre de même magnitude avait causé 26 décès et des centaines de blessés.