La Marine nationale sénégalaise a découvert trente corps dans une pirogue retrouvée à la dérive dimanche, au large de Dakar, a indiqué lundi de source militaire.
”Pour l'instant, trente corps ont été dénombrés. Les investigations en cours, par les services compétents, permettront d’avoir des informations plus précises sur le bilan et l’origine exacte de la pirogue, qui seront communiqués ultérieurement’’, a annoncé la Direction de l’information et des relations publiques des armées au Sénégal.
Dans un communiqué, la même source rappelle que dimanche, en début de soirée, la Marine nationale sénégalaise a été informée de la présence d’une pirogue à la dérive à environ 70 km au large de Dakar, avec plusieurs corps sans vie, ajoutant qu'un patrouilleur, aussitôt déployé sur zone, a retrouvé l’embarcation qui a été remorquée vers la rade extérieure du port de Dakar où le convoi est arrivé vers 06h00 le lundi matin.
"Les opérations de récupération, d’identification et de transfert sont rendues très délicates par l’état de décomposition avancée des corps’’, note la même source.
Ce nouveau drame intervient quelques jours après le naufrage d’une pirogue de migrants au large de Mbour, à l'ouest du Sénégal, faisant 39 morts.
Face à cette série de drames, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye s’était rendu à Mbour et a annoncé des mesures visant à lutter contre les réseaux de passeurs, principaux responsables de ces traversées périlleuses.