Un diamant rose de 18,96 carats a été adjugé mardi à 44,3 millions d'euros par la maison d'enchères Christie's à Genève, un prix record au carat pour une pierre de cette couleur.
Le diamant appelé "Pink Legacy" a été découvert il y a environ un siècle en Afrique du Sud. Il a été acquis par le joaillier américain Harry Winston, propriété du groupe horloger suisse Swatch, a précisé le commissaire-priseur, Rahul Kadakia.
Le "Pink Legacy", qui était estimé entre 30 et 50 millions de dollars (hors frais), a été immédiatement rebaptisé par son acquéreur le "Winston Pink Legacy".
Ce diamant rose, provenant de la famille Oppenheimer, qui a dirigé la société minière De Beers, s'est vu décerner par l'Institut américain de gemmologie le plus haut grade d'intensité de couleur "fancy vivid".
Les diamants roses sont les plus purs chimiquement, avec souvent "une exceptionnelle transparence et brillance", selon la maison d'enchères britannique.
Un précédent record pour le prix au carat d'un diamant rose avait été atteint en novembre 2017 à Hong Kong lorsque Christie's a vendu "The Pink Promise" pour 32,48 millions de dollars (2,17 millions par carat).■