La start-up californienne "OpenAI" vient de présenter "Sora", une plateforme qui génère, à partir de simples textes, des vidéos réalistes d'une durée pouvant atteindre jusqu'à une minute.
Ce nouveau produit marquant une avancée significative dans le domaine de l'intelligence artificielle est capable de produire des vidéos conformément aux demandes spécifiques des utilisateurs, tout en incluant des scènes complexes avec plusieurs personnages.
Encore en phase de test, "Sora" offre aussi la possibilité de créer des vidéos à partir d'images fixes ou d'étendre des vidéos existantes, élargissant ainsi son champ d'application.
Le Directeur général d'OpenAI, Sam Altman, a annoncé sur le réseau social X que la société offrirait un accès expérimental limité à "Sora" à certains créateurs, appelant les utilisateurs à soumettre des propositions pour la génération de vidéos, certaines étant ensuite diffusées sur la plateforme.
Cependant, la société a averti que le modèle actuel de la plateforme présente certaines limitations, telles que des confusions gauche-droite ou des incohérences visuelles au cours des vidéos.
Elle s'engage à travailler sur ces défauts en collaboration avec les utilisateurs et les experts pour assurer la fiabilité et la sécurité de l'outil. En présentant ce nouvel outil, OpenAI a également souligné l'importance de la sécurité et prévoit d'organiser des simulations avec des utilisateurs afin de mieux comprendre les risques potentiels et les usages appropriés de la technologie.
Les plateformes Meta, Google et Runway AI, qui travaillent également sur des applications similaires de conversion de texte en vidéo, ont déjà présenté des échantillons de leurs travaux.