Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Tunisie : Marouen Abassi prend les commandes de la Banque centrale

Tunisie : Marouen Abassi prend les commandes de la Banque centrale

Vendredi 16 Fevrier 2018 Par Laquotidienne

La désignation du nouveau gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouen Abassi, a été approuvée dans la soirée de jeudi par l'Assemblée des représentants du peuple. Le mandat du nouveau gouverneur est de six ans renouvelables une seule fois, comme annoncé par la Constitution tunisienne.

Désigné par le chef du gouvernement, Youssef Chahed, le nouveau patron de la BCT, succède à Chedly Ayari (2012 -2018), démissionnaire la veille après avoir été limogé. Il s'agit du 13ème gouverneur de la Banque centrale de Tunisie depuis sa fondation en 1958.

Selon certains observateurs locaux, la mission du nouveau gouverneur de la BCT est plutôt une "alarmante" perception de la part du principal partenaire économique et commercial de ce pays, l'Union européenne.

Après un premier classement parmi des pays tiers considérés comme potentiels paradis fiscaux, une décision révisée ultérieurement grâce à des efforts de la diplomatie tunisienne, le Parlement européen vient d'approuver une liste noire de la Commission européenne incluant la Tunisie comme un pays favorable pour le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles