Le taux de chômage dans la zone euro s'est établi à 6,4% au mois d'août, se situant à son plus bas niveau historique depuis le début de la compilation des données sur le chômage en avril 1998, a indiqué lundi l'Office européen des statistiques Eurostat.
L’indicateur, corrigé des variations saisonnières, est en légère baisse par rapport au taux de 6,5% de juillet dernier et de 6,7% en août 2022, a précisé Eurostat, notant que pour l’ensemble de l’UE, le taux de chômage a atteint 5,9% en août dernier, contre 6,0% en juillet.
Selon ces statistiques, 12,8 millions de personnes étaient au chômage dans l'UE en août, dont 10,8 millions dans la zone euro. Par rapport à juillet, le chômage a diminué de quelque 112.000 personnes dans l'UE et de 107.000 dans la zone euro.
Les taux de chômage les plus importants étaient observés en Espagne (11,5%) et en Grèce (10,9%), contre 5,5% en Belgique.
Les jeunes de moins de 25 ans restent bien davantage touchés que l'ensemble de la population, avec un taux de chômage de 14% dans l'ensemble de l'UE et de 13,8% dans la zone euro en août.
Le chômage a nettement baissé en Europe depuis la mi-2021, grâce à la forte reprise économique post-Covid qui a succédé à une récession historique.
Malgré une stagnation de l'activité économique dans la zone euro à partir de fin 2022, alimentée par les conséquences du conflit russo-ukrainien et la flambée de l'inflation, il a poursuivi son recul avant de se stabiliser depuis le printemps à un niveau inédit en un quart de siècle.