Trois pays sur huit au sein de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) respectent les critères de convergence économique dont le délai est prévu à fin 2019.
C’est ce qu’a affirmé jeudi à Abidjan le président de la Commission de l’organisation ouest-africaine, Abdallah Boureima, qui s’exprimait à l’issue d’un entretien avec le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA.
"Nous avons un horizon certes très proche, fixé au 31 décembre 2019, mais nous demeurons confiants", car "les ministres ont pris des mesures dans le cadre des projections triennales de cette décision de pouvoir respecter les critères de convergence", assure Boureima.
Le plus important des critères de la convergence économique est "le déficit budgétaire qui devrait être ramené au maximum à 3% du Produit intérieur brut (PIB)" au niveau de chaque pays de l’Union, précise-t-il.
Cette rencontre a porté sur l’état de mise en œuvre des décisions de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement du 10 avril 2017 et l’examen des dossiers et points inscrits à l’ordre du jour de la prochaine conférence des chefs d’Etat.■