International Tout voir

USA : Enquête sur les investissements des géants de la technologie dans les entreprises d'IA

USA : Enquête sur les investissements des géants de la technologie dans les entreprises d'IA

L'agence américaine de protection des consommateurs (FTC) a lancé une enquête sur plusieurs milliards de dollars d'investissements réalisés par de grandes entreprises technologiques dans l'intelligence artificielle (IA) générative, a annoncé le régulateur jeudi.

La FTC a indiqué qu'elle recherchait des informations sur les partenariats entre Microsoft et OpenAI, Amazon et Anthropic, et Google et Anthropic.

Le régulateur a demandé aux cinq sociétés plus d'informations sur leurs investissements et partenariats, a indiqué l'agence.

Le partenariat étroit de Microsoft avec OpenAI a suscité une attention accrue à la suite de l’éviction très médiatisée et du retour du PDG d’OpenAI, Sam Altman, à la fin de l’année dernière.

Après que le conseil d’administration de la société d’IA ait licencié Altman en novembre, Microsoft lui a proposé un poste à la tête d’une nouvelle équipe de recherche en IA.

Cependant, après avoir été ramené quelques jours plus tard pour diriger OpenAI, la société a annoncé que Microsoft aurait désormais un poste sans droit de vote au conseil d'administration.

Les investissements dans les startups d’intelligence artificielle ont atteint 17,9 milliards de dollars au troisième trimestre de 2023, dépassant le total des financements dans toutes les autres catégories du secteur technologique, selon le cabinet de recherche PitchBook.

La hausse des financements dirigés vers l'IA laisse craindre un effondrement du reste des catégories du secteur technologique, selon les analystes.

L'augmentation des taux d’intérêt et la crise post-pandémique ont freiné le financement du capital-risque, faisant de l’IA l’un des seuls points positifs du monde du capital-risque. En particulier, la technologie dite d’IA générative a ébloui les utilisateurs et les investisseurs par sa capacité à générer des images réalistes et des textes à consonance humaine en réponse à quelques mots seulement, et a rapporté des milliards de dollars de financement aux plus grandes entreprises. Certaines sociétés de capital-risque ont comparé le boom de l’IA à l’avènement de l’Internet grand public.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 23 Juillet 2024

Tentative d'assassinat de Trump: La cheffe du Secret Service quitte ses fonctions

Lundi 22 Juillet 2024

Espagne : Pedro Sánchez convoqué le 30 juillet dans l'enquête visant son épouse

Dimanche 21 Juillet 2024

Course à la Maison Blanche : Biden jette l’éponge, Trump en mode combat

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required