Plus d’un quart de million de personnes ont annulé leur abonnement au Washington Post après la décision du grand tirage, au détriment de sa longue tradition, de ne soutenir aucun candidat à la présidentielle américaine.
Après avoir fait part de sa décision, vendredi dernier dans une déclaration de son directeur, Will Lewis, le quotidien à tendance démocrate a perdu au moins 10% de ses abonnés, a-t-indiqué mercredi, ajoutant que trois membres de son comité éditorial ont démissionné.
Quelques heures seulement après l’annonce du quotidien de rompre avec une tradition vieille de plusieurs décennies et de ne soutenir aucun des candidats démocrate, Kamala Harris, ou républicain, Donald Trump, le Post a constaté une “bond” de désabonnement, indique la même source.
Plusieurs lecteurs et anciens membres de rédaction du quotidien, y compris l'ancien rédacteur en chef Marty Baron, ont qualifié cette décision de “lâche”, indique la presse américaine, qui y voit une tentative du propriétaire du quotidien, Jeff Bezos, de “courber l’échine” face à une éventuelle seconde présidence Trump.
Le comité de rédaction du Los Angeles Times, également propriété de Bezos, avait rédigé une lettre de soutien à Harris avant de rétropédaler devant la pression du millionnaire, rapporte la presse. Dans un rassemblement électoral mercredi dans la Caroline du Nord, Trump s'est réjoui de l'abstention des deux grands tirages de soutenir sa rivale démocrate, voyant en cela un soutien “tacite” à sa candidature.
“Le Washington Post, le Los Angeles Times et tous ces journaux ne soutiennent personne”, a déclaré Trump. “Vous savez ce qu’ils disent vraiment ? Ils disent que cette démocrate n’est pas bonne”, a-t-il estimé.
En réaction à cette énorme perte d’abonnés, Bezos a publié une tribune sur le Post expliquant sa décision de “planification inadéquate” et nullement “une stratégie intentionnelle”.