International Tout voir

USA : La fermeture du port de Baltimore aurait causé la perte de près de 8.000 emplois

USA : La fermeture du port de Baltimore aurait causé la perte de près de 8.000 emplois

L'arrêt du port de Baltimore (Maryland), provoqué par l'effondrement d'un pont, a entraîné la perte de près de 8.000 emplois, rapporte vendredi la chaîne de télévision américaine ABC.

De nombreux dockers ne sont pas payés depuis des semaines et attendent que les cargos reprennent leurs activités pour pouvoir recommencer à travailler, souligne ABC.

Le Corps des ingénieurs de l’armée américaine tente de libérer un canal pour les petits cargos d’ici fin avril et rouvrir l’ensemble du port d’ici fin mai.

Le port de Baltimore est le neuvième plus grand port des États-Unis en termes de volume d'échanges. L'année dernière, le port a traité 52,3 millions de tonnes de marchandises étrangères, pour une valeur d'environ 80 milliards de dollars.

"Le port de Baltimore est un élément clé du réseau de transport du Maryland", a déclaré le secrétaire aux Transports du Maryland, Paul Wiedefeld, dans un communiqué le mois dernier.

La fermeture du port de Baltimore devrait réduire d'un tiers les exportations des Etats-Unis de charbon ce mois-ci, selon les prévisions de l’Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

L'effondrement du pont le 26 mars a mis à l'arrêt le port de Baltimore, la deuxième plus grande plateforme d'exportation de charbon aux États-Unis.

Le pont Francis Scott Key, l'un des plus fréquentés de cette ville du Maryland, s'est effondré après avoir été percuté par un porte-conteneurs battant pavillon de Singapour. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 14 Octobre 2025

Zone euro : Le FMI relève sa prévision de croissance en 2025, l'Espagne en tête

Jeudi 09 Octobre 2025

Gaza : Israël et le Hamas acceptent la première phase du plan de paix de Trump

Mardi 07 Octobre 2025

Commerce extérieur : une convention pour renforcer le partage des données entre l’Office des changes et la CNSS

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required