Le géant américain de VTC, Uber, a annoncé lundi avoir accepté d'acheter Postmates pour 2,65 milliards de dollars dans le cadre d'un accord d'achat d'actions, qualifiant la startup de "très complémentaire" d'Uber Eats, son service de livraison de repas à domicile.
"Uber et Postmates partagent depuis longtemps la conviction que des plateformes comme la nôtre peuvent alimenter bien plus que la simple livraison de nourriture; elles peuvent être une partie extrêmement importante du commerce et des communautés locales, d'autant plus importantes lors de crises comme la Covid-19", a déclaré dans un communiqué le PDG d'Uber, Dara Khosrowshahi.
Les réservations brutes d'Uber ont chuté, mais son service de livraison de nourriture a enregistré une croissance des ventes brutes de 54% au cours de son premier trimestre fiscal.
"À un moment où notre activité Rides est en baisse importante en raison de la mise en place des ordres de confinement, notre activité Eats est en plein essor", avait fait observer Khosrowshahi, lors de la publication des résultats d’Uber pour le 1er trimestre en mai.
Le PDG d’Uber a indiqué que l'activité de l'entreprise dans le domaine du VTC avait baissé d'environ 80% au mois d’avril.
Postmates est considéré comme un pionnier dans l'industrie de la livraison à la demande, mais il est l'un des plus petits concurrents sur le marché américain.
En mai, la start-up a réalisé 8% des ventes de livraison de repas aux États-Unis, selon la firme d'analyse Second Measure. DoorDash, qui a acquis le service de livraison de restaurants haut de gamme Caviar en août dernier, est le leader américain en termes de ventes, avec une part de 44%.■