Le laboratoire pharmaceutique américain Moderna a annoncé être sur le point de commencer la dernière phase de l’essai clinique de son vaccin contre la COVID-19 en juillet.
Moderna a été la première société à entreprendre des essais cliniques chez l'homme.
La dernière étape de l'étude inclura 30.000 personnes et sera menée en partenariat avec l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses des Etats-Unis (NIAID).
Le principal objectif de cette étude sera de montrer que le vaccin empêche les gens de développer des symptômes de la Covid-19, a indiqué Moderna dans un communiqué publié jeudi.
L’objectif secondaire sera de montrer que le vaccin empêche les personnes infectées de développer des symptômes graves nécessitant une hospitalisation.
Par ailleurs, la firme américaine de biotechnologie a révélé qu’il pourrait fabriquer, à partir de 2021, "jusqu'à 1 milliard de doses par an" de son vaccin expérimental contre le coronavirus avec l'aide d'un fabricant sous contrat.
"Cette annonce est une autre indication que les essais de vaccins contre les coronavirus progressent à un rythme remarquable", selon l’agence Bloomberg.
Le mois dernier, Moderna a commencé la deuxième phase de son vaccin appelé ARNm-1273, chez 600 adultes en bonne santé.
Dans son dernier communiqué, la société a indiqué qu'elle avait déjà recruté 350 personnes dans l'essai, dont une cohorte de 300 adultes en bonne santé âgés de 54 ans et moins, et les 50 premiers des 300 personnes plus âgées.