«Dans le cadre de sa démarche de communication avec l'opinion publique nationale et pour clarifier les mesures prises pour limiter la propagation du "virus Corona" au Maroc, notamment la nécessité d'obtenir des autorisations exceptionnelles pour quitter sa résidence, le ministère de l'Intérieur informe que les autorités locales veilleront à ce que ces licences soient distribuées aux domiciles des citoyennes et des citoyens».
Mais voilà, entre ce que dit l’Intérieur et la réalité sur le terrain en ce qui concerne l'autorisation de déplacement exceptionnelle, il y a parfois un grand fossé.
Si dans certains quartiers les agents d’autorité ont effectivement fait le tour des maisons pour remettre la fameuse autorisation de déplacement exceptionnelle, dans d’autres, ce n’est pas le cas.
Certains agents d’autorité ont en effet choisi la solution de la facilité : se mettre dans un local et faire déplacer les citoyens pour leur remettre le document pour se déplacer.
Ils encouragent, dès lors, tout ce que veulent éviter les hautes autorités : la promiscuité et les contacts rapprochés (voir photos en bas).
Pour limiter la propagation du "virus Corona" au Maroc, voici ce qu'il faut savoir sur la nécessité d'obtenir des autorisations exceptionnelles pour quitter sa résidence... Lire l'article
Et c’est ce non respect des gestes barrières qui facilite la propagation du coronavirus.
Le combat contre cette pandémie du coronavirus doit être collectif et ne saurait souffrir de maillons faibles.
Il faut que chacun accomplisse convenablement sa mission, dans le strict respect des mesures préventives : les agents d’autorité doivent respecter les procédures mises en place et les citoyens doivent faire preuve de civisme et de responsabilité.