La Quotidienne TV

Caoutchouc : La Chine impose des mesures antidumping

La Chine a annoncé jeudi des mesures antidumping visant des importations de caoutchouc synthétique provenant des États-Unis, de l'Union européenne et de Singapour.

Les entreprises chinoises importatrices des produits visés devront ainsi verser, à partir de vendredi, auprès des douanes, une caution à la hauteur des marges de dumping estimées (entre 26% et 66,5% de la valeur importée), censée couvrir d'éventuelles taxes antidumping à venir. 

Selon une enquête préliminaire, les exportations américaines, européennes et singapouriennes de caoutchouc halogénobutyle faisaient l'objet de "dumping", causant "un tort substantiel" à l'industrie locale, indique le ministère chinois du Commerce dans un communiqué. 

Cette mesure intervient alors que le spectre d'une guerre commerciale sino-américaine s'est récemment rapproché, le président Donald Trump menaçant d'imposer des droits de douane sur 150 milliards de dollars d'importations chinoises, tandis que Pékin promet des représailles proportionnées. 

Les Etats-Unis fournissent près de 30% des importations chinoises de caoutchouc synthétique et de ses dérivés (une catégorie incluant le caoutchouc halogénobutyle), pour un montant s'élevant à environ 153 millions de dollars l'an dernier, selon les douanes chinoises. 

Pékin avait déjà dévoilé mardi une mesure antidumping préliminaire visant les importations de sorgho américain, et une sanction similaire cible depuis février le styrène (un crucial composant chimique) en provenance des États-Unis.

Chine

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 26 Octobre 2021

Chine : Une ville de 4 millions d'habitants confinée

Lundi 23 Aout 2021

Bank Of Africa accompagne un groupe automobile chinois dans son implantation en Afrique

Mardi 27 Juillet 2021

Chine : Le bilan des pluies torrentielles grimpe à 71 morts