Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines
EMISSION DU 12/11

L'ITFC double ses efforts de financement sur les marchés de l'OCI

 

La Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), membre du groupe de la Banque islamique de développement (BID), vient d’annoncer d’importantes avancées de ses initiatives de financement du commerce au troisième trimestre 2019, stimulant une croissance inclusive dans les pays membres de l'OCI grâce à des transactions de financement totalisant 2,2 milliards USD.

D’importants accords-cadres ont été signés avec Djibouti, le Kirghizistan, le Sénégal, la Tunisie et l'Ouzbékistan en vue de renforcer les liens avec les pays membres de l'OCI, d’assurer des lignes de financement essentielles aux banques locales, de soutenir les PME et le développement de la finance islamique.

Les importations de produits essentiels tels que les produits pétroliers seront également financées par ces accords, de même que le soutien pratique au développement des entreprises.

Selon le Directeur général de l’ITFC Ing., Hani Salem Sonbol, «les marchés de l’OCI présentent un immense potentiel économique qui reste encore largement inexploité.

Les initiatives de l’ITFC en faveur du développement du commerce de l’ITFC visent à soutenir la transformation structurelle de ces pays et la diversification économique par le biais d’un portefeuille diversifié ciblant les secteurs cruciaux, de l’énergie à l’agriculture, en passant par le secteur privé.

La signature de ces accords témoigne de notre engagement à développer des relations stratégiques avec les pays membres de l'OCI, une étape cruciale vers une croissance socio-économique inclusive».

A noter qu’en septembre 2019, l’ITFC a signé avec la République de Djibouti un accord-cadre de 600 millions USD, tandis qu’un accord-cadre d'un montant de 1,5 milliard USD a été signé en juillet dernier avec le Sénégal en vue de financer l'importation d'intrants agricoles et de denrées alimentaires et l'exportation de produits agricoles clés tels que les arachides.

L’accord prévoit également un soutien dans les secteurs clés tels que l’énergie et les PME.

La mise en place de facilités de financement aux banques locales et de programmes de renforcement des capacités liés au développement du commerce est également prévue pour soutenir les exportateurs privés et promouvoir le commerce.

De même, en juin 2019, l’ITFC a signé un Murabaha de 136 millions USD avec la Tunisie en vue de garantir l’accès à une énergie fiable aux ménages et aux entreprises du pays, ainsi que l’approvisionnement en produits pétroliers essentiels.

Par ailleurs, en juillet dernier, l’ITFC a octroyé une ligne de financement de 6 millions USD à la banque Turon en République d'Ouzbékistan, alors  qu’un Murabaha de 2 millions USD a été signé avec Mol Bulak Finance (MBF) en République Kirghize.

BID
Partage RéSEAUX SOCIAUX