Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines
EMISSION DU 21/10

Le Gabon supprime le visa pour les ressortissants de la CEMAC

Le gouvernement gabonais vient de décider la suppression du visa pour les ressortissants des Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC). En vertu de cette décision, le Gabon ouvre ses frontières aux ressortissants du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo, de la Guinée-Equatoriale et du Tchad "détenteurs d'un passeport ordinaire biométrique, un passeport diplomatique ou de service".

Cette décision intervient en "application des dispositions de l’Acte additionnel relatif à la libre circulation dans l’espace communautaire CEMAC", indique un communiqué du ministère de l’Intérieur relayé par la presse, précisant que "le gouvernement de la République annonce l’effectivité de ladite mesure à compter de jeudi 19 octobre 2017 pour les ressortissants des Etats membres de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale". 

Le gouvernement informe aussi le public qu’"un régime spécial dérogatoire est accordé aux ressortissants des pays du G20 et à ceux du Conseil de coopération du Golfe (CCG) désireux de se rendre au Gabon", souligne la même source. 
Et de préciser que "ce régime spécial consiste en la délivrance des visas d’entrée dès débarquement sur le territoire national". Après le Tchad et la Centrafrique, il y a quelques jours, le Gabon vient, à son tour, matérialiser la libre circulation des ressortissants dans la sous-région de la CEMAC.

Gabon
Partage RéSEAUX SOCIAUX