La Quotidienne TV

Les TPME représentent 93% des entreprises marocaines en 2019

 

La structure des entreprises au Maroc est à 93% constituée de très petites et moyennes entreprises (TPME), contre 7% de grandes entreprises (GE), selon les résultats de l'enquête nationale menée par le haut-commissariat au Plan (HCP) auprès des entreprises en 2019. 

Les TPME se répartissent entre les très petites entreprises (64%) et les petites et moyennes entreprises (29%). 

Cette enquête, qui s'est déroulée entre janvier et juillet, fait également ressortir que près des deux-tiers (63%) des entreprises sont concentrées dans l'espace régional Casablanca-Tanger (39% implantées à Casablanca-Settat, 15% à Rabat-Salé-Kenitra et 9% à Tanger-Tétouan-Al Hoceima).

En outre, la répartition par secteur d'activité montre que près de 42% des entreprises opèrent dans le secteur des services, 27% dans le commerce, 21% dans la construction et 10% dans l'industrie.

Les TPE (44%) et les PME (42%) sont fortement concentrées dans les services et faiblement présentes dans l'industrie, avec respectivement un poids de 8% et 11%.

En revanche, les grandes entreprises sont quasi-équitablement réparties entre les secteurs de l'industrie (26%), de la construction (23%), du commerce (27%) et des services (24%).

Au niveau régional, les services sont concentrés dans les régions de Casablanca-Settat (39% des entreprises) et Marrakech-Safi (11%). 

Dans le secteur du commerce, plus de la moitié (58%) des entreprises est implantée à Casablanca-Settat (44%) et Rabat-Salé-Kénitra (14%).

Le secteur de l'industrie est, quant à lui, fortement concentré dans la région Casablanca-Settat (47%).

Dans la région Tanger-Tétouan-Al-Hoceima, il représente 12%.

S'agissant de la construction, elle est moins polarisée que le reste des secteurs d'activité, avec 29% des unités implantées dans la région Casablanca-Settat, 16% à Rabat-salé-Kénitra et 11% à Fés-Meknès. 

L'enquête du HCP couvre l'ensemble du territoire national et cible toutes les entreprises organisées qui détiennent une comptabilité formelle.

Elle concerne, en effet, les entreprises opérant dans les secteurs de l'industrie, de la construction, du commerce et des services et exclut de ce champ les secteurs financier, de l'agriculture et de l'informel.

PME

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 05 Avril 2024

Renouvellement de la CSP Business France - CFCIM : Les PME mises en avant

Vendredi 29 Mars 2024

Dialogue social : La Confédération marocaine de TPE-PME dénonce sa mise à l’écart

Vendredi 17 Novembre 2023

TPME-PME : Mezzour et Abdeljalil à l’écoute de l’UGEP