La Quotidienne TV

Rendez-vous de Casablanca de l'assurance : Une ouverture en apothéose

Kettani assurance

 

 

Le Rendez-vous de Casablanca de l'assurance a ouvert ses portes ce mercredi sous le thème "Comment faire face aux risques émergents dans un monde globalisé" ? Cette manifestation, qui se tient jusqu'au 15 avril, connaît en ce premier jour une très forte affluence.


Du côté marocain, plusieurs officiels et tout le gotha de la finance ont répondu à l'appel, dont notamment le wali de la région du Grand-Casablanca, Khalid Safir, Abdellatif Zaghnoun, DG de la Caisse de dépôt et de gestion, Hassan Boulaknadel, DG de l’Office des changes, Hassan Boubrik, président de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance Sociale (ACAPS), Mohamed El Kettani, PDG d'Attijariwafa bank, et Ahmed Rahhou, PDG de CIH Bank. S'y ajoutent, entre autres,  Nezha Hayat, patronne de l'Autorité marocaine du marché des capitaux, Karim Hajji, DG de la Bourse de Casablanca, Miriem Bensalah, présidente de la CGEM, et évidemment tous les patrons des compagnies d'assurances.

... La Côte d'Ivoire à l'honneur et première convention signée...

La Côte d’Ivoire est à l’honneur cette année. Une forte délégation du marché ivoirien de l’assurance participe à cette manifestation en marge de laquelle une convention de partenariat a été signée entre la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (FMSAR) et l’Association des sociétés d’assurance de côte d’Ivoire (ASA-CI) pour partager l’expérience du Maroc dans la gestion du Bonus Malus et l’indemnisation des sinistres matériels automobile. D'ailleurs, Boa Roger Eugène Johnson, président de l'ASA-CI, qui a salué l'évolution constante des relations entre le Maroc et la Côte d'Ivoire, a tenu à souligner la dynamique de la coopération entre les deux pays, "marquée par des échanges qui ont augmenté, en 2015, de 66% par rapport à 2014".

... Un évènement qui gagne en maturité
Incontestablement, le Rendez-vous de Casablanca de l’assurance a pris des galons. Si pour la première édition elle a fédéré 150 personnes, pour cette année, ce sont 850 professionnels représentant une trentaine de nationalités qui ont fait le déplacement. Ce qui fait dire à Boubrik que "cet évènement s'est imposé comme un rendez-vous incontournable du secteur des assurances". Un évènement qui contribue à consolider la dynamique de croissance du marché, portée par plusieurs réformes bien circonscrites. «Ce forum, devenu incontournable dans l’échiquier continental, est une opportunité qui s’offre aux professionnels pour débattre de sujets stratégiques, anticiper les évolutions et tendances à venir et explorer les nouvelles filières créatrices de valeur pour les assureurs et les assurés», précise pour sa part Mohamed Hassan Bensalah, président de la FMSAR.
A noter que pour la 3ème édition de cette manifestation scientifique, 6 conférences plénières et 9 ateliers thématiques sont prévus, animés par des experts nationaux et internationaux, sur des sujets d’actualité et sur les défis de l’industrie de l’assurance et de la réassurance.

Articles qui pourraient vous intéresser