Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines
EMISSION DU 16/01

Sacs en plastique : Moulay Hafid Elalamy a sanctionné

sacplastique0

 

Les autorités ne badinent pas avec la loi N°77.15 portant interdiction de la fabrication, l’importation, l’exportation, la commercialisation et l’utilisation de sacs en matière plastique. En effet, depuis l'entrée en vigueur de cette loi en juillet dernier, elles ont sonné la mobilisation générale pour la coordination et le suivi de sa mise en place. Ainsi, côté production, 1.536 opérations de contrôle ont été effectuées au niveau des entreprises, avec à la clé 20 PV d'infraction transmis aux procureurs du Roi près les tribunaux. Au niveau des marchés, les 261.855 points de vente contrôlés ont permis de relever 9.077 infractions et donné lieu à 1.076 PV d'infraction, tandis que 19 tonnes de sacs plastiques ont été saisies aux frontières. Au total, 139 jugements ont été prononcés et 135,5 tonnes de sacs plastiques saisies, pour des amendes totalisant 2,76 MDH.
Cette fermeté a conduit à "l'éradication de la production formelle, l'éradication quasi-totale des sacs interdits au niveau du commerce moderne et à leur baisse significative au niveau du commerce de proximité", précise le ministère de de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, qui a dressé ce lundi après-midi le bilan de cette interdiction. "La solidarité des Marocains fait que nous réussissons les projets que nous entreprenons, malgré la crise", souligne, à ce titre, le ministre de tutelle, Moulay Hafid Elalamy, précisant que des actions seront initiées dans les écoles pour sensibiliser sur l'interdiction de l'utilisation des sacs en plastique.
A noter qu'un fonds de soutien à la reconversion, d'un montant de 200 MDH, a été mis en place pour accompagner les opérateurs du secteur.■
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Videos