La Quotidienne TV

Sénégal : La caution pour la présidentielle fixée à plus 45 mille euros

Le montant de la caution pour l'élection présidentielle au Sénégal est fixé à plus 45.000 euros (30 millions de francs Cfa), rapportent, mardi, des médias sénégalais.

"Finalement, tout candidat à l’élection présidentielle du 24 février 2019 devra débourser 30 millions de FCFA. C’est l’une des conclusions de la commission ad hoc chargée de la mise en œuvre du parrainage", dont les conclusions ont été présentées lundi au président Macky Sall, écrit le journal Le Quotidien.

Selon la même source, les acteurs ayant pris part aux concertations sur le processus électoral se sont félicités des consensus obtenus pour les travaux de cette commission installée le 22 mai dernier.

Au-delà de la présidentielle, il est demandé 15 millions de FCFA (plus 22 mille euros) à chaque liste candidate pour les législatives, alors que la caution aux élections départementales est fixée à 10 millions (environ 15 mille euros) et celles communales à 5 millions (plus 7500 euros).

L’introduction du parrainage des candidats ouvrait une perspective de la baisse de la caution. La loi votée le 19 avril impose aux candidats à la prochaine présidentielle un parrainage de 0,8% du corps électoral.

Le montant de cette caution est passé de 6 millions de francs CFA en 2000 à 25 millions en 2007, puis 65 millions de francs CFA en 2012.

Le gouvernement a décidé de saisir l’Assemblée nationale en procédure d’urgence pour l’introduction du parrainage dans le Code électoral.

Sénégal

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 03 Decembre 2021

Sénégal: Décès à Dakar de Lamine Diack, ancien patron de l'athlétisme mondial

Mercredi 03 Novembre 2021

Littérature : Le prix Goncourt pour le Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr

Vendredi 08 Octobre 2021

Transport aérien : Le Sénégal lève les restrictions de voyage