Inscrivez-vous à notre newsletter


×

Le diabète fait des ravages chez les plus de 25 ans

Lundi 13 Novembre 2017 Par Laquotidienne

Au Maroc, plus de deux millions de personnes âgées de 25 ans et plus sont diabétiques, dont 50% sont des femmes. A ce titre, le ministère de la Santé a pris plusieurs mesures, dont l’extension de l’offre de soins par le renforcement des centres de santé niveau 2 et des ressources humaines spécialisées et le renforcement de la communication sur le diabète et ses complications.

Le ministère de la Santé indique par ailleurs dans un communiqué publié à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, qu’il assure les soins nécessaires et la disponibilité des médicaments gratuitement au niveau des établissements de soins de santé primaires à 748.000 diabétiques, dont 64% sont des femmes. De même, la tutelle mobilise une enveloppe budgétaire annuelle d’environ de 156,7 MDH pour l’achat de l’insuline et les antidiabétiques oraux et 15 MDH pour l’acquisition du matériel médico-technique et des réactifs afin d’assurer le dépistage du diabète et le suivi métabolique des diabétiques. 

Selon les estimations 2016 de l'OMS et de la Fédération Internationale du Diabète(IDF), 422 millions de personnes dans le monde sont diabétiques. Ce chiffre atteindrait 552 millions d’ici 2030, soit une personne sur dix, et la moitié des personnes atteintes de diabète ne sont pas diagnostiquées. Actuellement, Il y a plus de 199 millions de femmes diabétiques dans le monde, soit 47%, et ce total devrait augmenter à 313 millions.

ministère de la Santé
Partage RéSEAUX SOCIAUX