Inscrivez-vous à notre newsletter


×

L’OIT tire la sonnette d’alarme : 34,8% des emplois mondiaux générés par les PME

Mardi 10 Octobre 2017 Par Laquotidienne

L'Organisation internationale du travail (OIT) a jugé mardi "préoccupante" la stagnation à 34,8% des emplois mondiaux générés par les PME, affirmant que leur développement trop lent nuit à l'économie. La part des PME dans l'emploi a enregistré une hausse de près de 4 points en une quinzaine d'années, mais de 0,2 point seulement en 2016 par rapport à l'année précédente. 
Au total, 2,8 milliards de personnes travaillaient l'an dernier dans des entreprises privées, soit 87% de l'emploi, note l’OIT dans son rapport "Emploi et questions sociales dans le monde 2017". L'OIT affirme d'autre part que son évaluation du début d'année sur une augmentation du nombre de chômeurs, à plus de 200 millions en 2017, a été atteinte. "Nous avons besoin de politiques pour mieux promouvoir les PME et améliorer le climat des affaires pour toutes les entreprises", a relevé la directrice générale adjointe de l'OIT, Deborah Greenfield.
Dans les pays en développement, les PME totalisent un peu plus de 50% de l'emploi, contre 34% dans les pays émergents et un peu plus de 40% dans les pays développés. 
A temps plein, les femmes sont davantage employées dans les PME que dans les grandes entreprises. Elles sont environ 30% dans les premières, contre à peine plus d'un quart dans les secondes. La présence plus importante de femmes dans les entreprises peut avoir un impact positif sur la croissance ou encore l'extension des entreprises, estime l’OIT.

PME
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles