La Confédération générale des entreprises du Maroc, à travers sa Commission Écosystème Tech, a lancé aujourd’hui son offre “CGEM for Tech Founders”, dédiée aux startups.
Cette initiative a été dévoilée lors d’un événement tenu au siège de la CGEM à Casablanca, dédié aux leviers de développement de l’écosystème numérique marocain, en présence de Chakib Alj, président de la CGEM, de Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, et de Mohamed Benchaaboun, Directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement.
Elle vise à accompagner les startups dans leur croissance, en leur offrant des solutions concrètes facilitant leur quotidien et les aidant à développer leur activité.
CGEM for Tech Founders inclut différents services, notamment :
• La facilitation des démarches administratives, à travers des corridors dédiés établis avec des organismes nationaux, notamment la DGI et l’Office des changes;
• L’écoute et la prise en compte des besoins et revendications de l’écosystème tech dans l’action de la CGEM en tant que force de proposition auprès des pouvoirs publics;
• La participation à des événements de la CGEM, notamment en format speed-networking, pour permettre aux startups de rencontrer des investisseurs et des partenaires potentiels;
• L'accès au réseau de la CGEM comptant plus de 90.000 membres pour favoriser les collaborations.
S’adressant aux participants, Chakib Alj a affirmé que “nous sommes fiers d’annoncer aujourd’hui le lancement de l’offre «CGEM for Tech Founders» qui apportera une vraie valeur ajoutée aux startups, en alignement avec la stratégie Maroc Digital 2030. Comme toute entreprise, une startup a besoin de trouver des débouchés pour se développer.
Nous avons, public comme privé, une responsabilité pour leur faciliter l’accès aux marchés et devons garder à l’esprit qu’accorder un marché à une start-up, c’est aussi participer au développement de l’écosystème”.
Cet événement a également permis de présenter la Stratégie nationale du digital par Ghita Mezzour, qui a souligné les efforts du gouvernement pour encourager l’innovation numérique.
De son côté, Benchaaboun a rappelé que le Fonds Mohammed VI pour l’investissement vise à créer les conditions de l’émergence d’une industrie du venture capital performante, capable d’accompagner le développement d’un écosystème de startups marocaines à vocation internationale.
Il a souligné que le processus de sélection des fonds startups, lancé dans le cadre d’un partenariat novateur avec le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration et la CDG, a suscité une forte mobilisation des sociétés de gestion, avec 47 candidatures nationales et internationales couvrant un large spectre de stades de financement et de secteurs innovants.
L’ensemble des soumissionnaires ont été auditionnés et les résultats de présélection seront annoncés dans les semaines à venir.