Les entreprises marocaines manifestent un intérêt croissant pour l'adoption des technologies de l'informatique en matière de cloud management. Par ailleurs, la gestion de la sécurité des données sur le territoire national représente un défi important.
C’est ainsi que N+ONE et Salesforce, grâce à une expertise combinée dans les services inhérent au Cloud, offrent une solution de sécurité comprenant un cryptage personnalisé et une gestion des données adaptée aux besoins spécifiques des entreprises marocaines.
N+ONE est le principal fournisseur marocain de centres de données et de solutions multicloud proposant une gamme de solutions de cloud privé, public et hybride. Actuellement, N+ONE exploite trois campus de datacenters au Maroc et deux de plus au Sénégal pour mettre en œuvre sa stratégie de développement en Afrique de l'Ouest.
Pour assurer une gestion locale du chiffrement, N+ONE a obtenu une licence d'exploitation des clés de chiffrement auprès de Thales, leader mondial reconnu en matière de sécurité et de chiffrement. La clé Thales de 256 bits sera donc stockée et gérée depuis les datacenters de N+ONE au Maroc. Les clients et les institutions publiques auront, de fait, un contrôle local sur l'accessibilité des données stockées dans le cloud.
"Nous sommes heureux de collaborer avec Salesforce pour offrir cette solution de chiffrement aux clients marocains", a déclaré Amine Kandil, CEO de N+ONE datacenters.
"Cette collaboration s'inscrit dans notre initiative stratégique visant à faciliter l'accès sécurisé aux solutions basées sur le cloud et à répondre aux exigences de sécurité du marché marocain”, a-t-il ajouté.
Pour sa part, Omar Oualif, regional sales director, Salesforce Africa growth markets, a souligné que cette collaboration avec N+ONE met en lumière l'importance du marché marocain pour Salesforce. “La confiance est notre valeur la plus importante et la plus cruciale et cette solution démontre notre engagement à fournir les meilleures solutions de sécurité à nos clients".
Les clients auront la possibilité de protéger des champs et des fichiers particulièrement sensibles relevant de réglementations spécifiques, de même qu’ils pourront gérer leur propre clé depuis le territoire marocain. La solution de N+ONE, pour les clients utilisant les outils Salesforce, sera disponible à partir de novembre 2023.