Suite à la candidature déposée en août 2018, le Kluster CFCIM (Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc) a été sélectionné par la CCG pour faire partie des 10 structures d’accompagnement labellisées.
Le Kluster CFCIM pourra désormais offrir aux porteurs de projets innovants ainsi qu’aux startup en phase d’amorçage la possibilité d’être financés en leur permettant d’accéder à des prêts d’honneur ou à des subventions, à travers les produits «Innov Start» et «Innov Idea».
«En plus du financement, le Kluster CFCIM continuera à prodiguer aux jeunes pousses ses services d’accompagnement en leur apportant du soutien par des formations ciblées et associées à leurs besoins, du mentoring, des mises en relation… etc», indique la CFCIM.
Concrètement, le Kluster CFCIM prendra en charge l’étude des demandes de financement des startups. Plusieurs critères de sélection seront appliqués, notamment les perspectives de développement sur le marché local et à l’international, le caractère innovant du projet, le potentiel de création d’emplois, etc.
La CCG interviendra en tant qu’instance décisionnelle pour l’octroi des prêts.
«Depuis son lancement, le Kluster CFCIM s’est déployé au service des porteurs de projets au Maroc en mettant à leur disposition un réseau de plus de 4.000 entreprises adhérentes à la Chambre et en les aidant à maximiser toutes leurs chances de succès. Avec cette labellisation, nous abordons le défi de la montée en puissance de ces startups », précise Jérôme Mouthon, président du Kluster CFCIM.■