Entreprises Tout voir

Gitex Africa 2023 : Orange Maroc veut contribuer à la souveraineté numérique du Royaume

Gitex Africa 2023 : Orange Maroc veut contribuer à la souveraineté numérique du Royaume

Engagé dans la transformation numérique du continent, Orange annonce qu’il est le sponsor Diamond du GITEX Africa 2023. Ainsi, Orange Maroc ambitionne de capitaliser sur son expertise pour contribuer à faire du Maroc un Hub Technologique de référence en Afrique.

Afin de répondre à l’augmentation massive de la demande en stockage et traitement de données critiques pour les entreprises marocaines, Orange Maroc propose sa solution de Cloud de confiance, portée par des Datacenters locaux certifiés et sécurisés. Orange Maroc accompagne toutes les entreprises quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité aussi bien dans le choix de la meilleure stratégie de migration vers le Cloud que dans la mise en place de solutions avancées.

«Orange s’engage à jouer son rôle et d’accompagner les entreprises dans leurs transformation digitale afin qu’elles gagnent en productivité et en compétitivité, aussi bien au Maroc qu’à l’international. Orange Maroc investit massivement non seulement dans les infrastructures de connectivité à très haut débit, mais aussi dans les Datacenters aux standards internationaux afin d’offrir à ses clients une offre de service complète dans les domaines de la cybersécurité, du cloud computing et de l’IoT», a déclaré Hendrik Kasteel, DG d’Orange Maroc.

Investir dans la connectivité pour tous

Pour Orange, la connectivité internationale constitue un véritable levier pour parvenir à une croissance et un développement économique, inclusif et durable.

Dans ce sens, l’opérateur a ainsi décidé d’investir dans de nouvelles infrastructures d’accueil de câbles sous-marins dans la région de Nador pour renforcer l’attractivité du Maroc comme porte d’entrée des échanges numériques en Afrique. Avec ce projet, Orange Maroc contribue à la production du premier câble sous-marin reliant les principaux pays de la Méditerranée en partenariat avec Médusa, en renforçant ainsi la souveraineté numérique du pays.

«Nous sommes particulièrement fiers de contribuer au projet de connectivité numérique transméditerranéenne en déployant dans la région de Nador l’infrastructure d’atterrissement et de câble sous-marin, qui permettra de relier le Maroc aux pays d’Afrique du Nord et d’Europe du Sud impliqués dans ce projet. En connectant nos infrastructures en fibre optique à ce système méditerranéen, nous renforcerons l’attractivité du Maroc comme porte d’accès numérique vers l’Afrique, tout en confirmant la souveraineté numérique du Maroc. » explique Hendrik Kasteel. 

Investir dans les startups
 

Sur un autre registre, Orange Maroc soutient fortement l’écosystème des startups à travers l’accompagnement d’entrepreneurs grâce à ses multiples dispositifs et programmes. En 2022, Orange Maroc a lancé le premier Orange Digital Center (ODC) du Maroc, un écosystème entièrement dédié au développement des compétences numériques et à l’innovation. Il s’agit d’un concept inédit et gratuit qui réunit en un même lieu les programmes stratégiques du groupe Orange, à savoir une Ecole du Code, un atelier de fabrication numérique “FabLab Solidaire” de la Fondation Orange ainsi qu’un un accélérateur de start-up “Orange Fab”, soutenu par Orange Ventures, le fonds d’investissement du Groupe Orange.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 07 Mars 2024

Transformation digitale : Orange Business Maroc inaugure son nouveau site à Casablanca

Jeudi 09 Novembre 2023

Conseil de gouvernement : Approbation d'un projet de décret portant création de la Commission nationale pour le développement numérique

Jeudi 19 Octobre 2023

Orange dévoile ses lauréats de la 2ème édition de l’Orange summer challenge

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required