Suez vient de dévoiler les solutions représentatives de ses différents métiers, notamment en matière de gestion des fuites d’eau. Détails.
Avec 1.100 experts dans le monde, près de 1.700 brevets, 10 centres de recherche et d’excellence, et une dynamique d'innovation à tous les niveaux de l'entreprise, Suez axe sa stratégie sur 3 domaines prioritaires. D’abord, à travers la garantie d’un accès à des services d’eau et des déchets par des solutions résilientes. Il s’agit également de la création de la valeur sur l’ensemble du cycle de vie des infrastructures, de l’eau et des déchets. Aussi, Suez permet à ses clients de conduire la transition écologique en associant les usagers.
De fait, le secteur des services à l’environnement se trouve à un tournant de son développement. Le changement climatique, la raréfaction des ressources, la crise énergétique et le retour de l’inflation impliquent des solutions nouvelles. Face aux risques de pénurie, Suez juge nécessaire de lutter contre les pertes et explorer de nouvelles façons de produire de l’eau potable.
Dans le monde, une grande quantité d’eau potable est perdue en raison des fuites d’eau dans les réseaux. En France, selon la Fédération française des entreprises de l’eau (FP2E), 20% de l’eau potable seraient perdues chaque année.
Dans ce sens, l’entreprise met au point des technologies sur toutes les étapes du cycle de l’eau pour lutter contre les fuites et augmenter le rendement des réseaux d’eau potable grâce au digital, tout en créant de nouvelles ressources : réalimentation des nappes, réutilisation des eaux usées, dessalement de l’eau de mer.
Suez fait de la qualité de l'eau l'une des priorités de ses activités de recherche. Ainsi, le Groupe développe de nouveaux procédés pour identifier et éliminer les polluants complexes, tels que les PFAS (alkyls perfluorés et polyfluorés) ou encore les métabolites.
Pour ce faire, Suez mise également sur la digitalisation en développant une stratégie digitale ambitieuse pour éviter, réduire, mieux trier les différents types de déchets et les recycler au maximum pour relever le défi d’une économie plus circulaire.
Pour détecter et réparer les fuites au plus vite, Suez a mis en place la plateforme Aquadvanced® Réseaux d'eau qui repose sur des algorithmes élaborés et de l’intelligence artificielle pour mieux détecter en temps réel les situations anormales et localiser les fuites. Notons que cette solution est actuellement déployée dans 10 pays. Sorte de tour de contrôle du réseau de distribution d’eau potable, la solution croise, analyse et traite les données envoyées par des capteurs (débit, pression, acoustique...) installés sur le réseau afin de guider les opérateurs sur le terrain pour des réparations rapides.
En complément de ces solutions, le Groupe déploie des solutions mobiles, comme la Balle Pipers. Celle-ci est envoyée dans le réseau d’eau potable pour ausculter les canalisations in-situ et détecter les éventuelles fuites via des capteurs embarqués.
Une autre solution employée dans les réseaux plastiques ou sous faible pression dénommée Idroloc, qui consiste à injecter de l’hélium dans le réseau afin d’en détecter des traces en surface à l’aide d’un robot.
Stratégie 2022-2027
Dans le cadre de ses objectifs de réductions de ses émissions de CO2, Suez s’impose comme un acteur de l’économie circulaire en s’attachant à offrir une seconde vie au composite, matériau complexe compris dans les pales. Une nouvelle filière pour revaloriser les pales autrement que par incinération ou l’enfouissement est en train de voir le jour.
Pour y parvenir, Suez a étudié un procédé unique qui vise à séparer de manière efficace et performante les différentes matières du composite des pales.
Dans le cadre de sa feuille de route développement durable 2023-2027, Suez se mobilise. Le Groupe investira 40 millions d’euros dans la recherche et le développement pour la mise au point de technologies de capture et de stockage du carbone capables d’être déployées sur les centres de valorisation énergétique des déchets.
Suez prévoit de développer d’ici 2027, l’installation du captage du CO2 à l’échelle commerciale sur son site Tees Valley à Haverton Hill, dans l’agglomération de Teesside.
Pour le projet, le Groupe met à profit son expertise dans les systèmes de valorisation énergétique, combinée à celles de ses partenaires technologiques dans la séparation, le transport et stockage du CO2.
Quant au carbone capté, il sera ensuite dirigé vers le pipeline mutualisé avec différents émetteurs de CO2 de collecte et de stockage au sein du "East Coast Cluster", qui devrait être opérationnel d'ici 2027. Le CO2 sera transporté ensuite sur 145 km jusqu'à un aquifère situé sous la mer du Nord.
Aussi, la feuille de route développement durable 2023 à 2027 ambitionne d’augmenter la part d’énergie renouvelable et la production d’énergie et de ressources à partir des activités d’assainissement et d’augmenter de 50 % le budget alloué à la recherche et développement.