Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

32.000 emplois perdus dans l’industrie du textile et du cuir au Maroc...

32.000 emplois perdus dans l’industrie du textile et du cuir au Maroc...

Mardi 17 Fevrier 2015 Par Laquotidienne


L'industrie du textile et du cuir aurait perdu 32.000 postes d'emploi entre 2013 et 2014 (-7% en variation annuelle), et ce en dépit d'une reprise des exportations et d'une amélioration de 1,2% de la valeur ajoutée du secteur.
Selon le haut-commissariat au Plan (HCP), ces pertes ont été, principalement, le fait d'une réduction de 14% des effectifs employés dans le textile, 4,6% dans l'habillement et 8,6% dans les activités de la chaussure. Elles s'inscrivent, globalement, dans le prolongement de la tendance baissière qui avait marqué les activités du textile et du cuir depuis 2007, explique le HCP.
En effet, la branche du textile et cuir avait perdu environ 119.000 emplois entre 2008 et 2014.
… Une branche très hétérogène
La structure productive de la branche textile et cuir est caractérisée par une forte hétérogénéité. En effet, la part des unités qui emploient moins de 6 personnes dépasse 51%, alors que celles disposant d'une comptabilité organisée et occupant plus de 50 personnes n'excède pas 15,7%.
En termes de composition des emplois créés, une part de 70% des actifs occupés ne dispose pas d'une couverture médicale et est constituée principalement des actifs saisonniers, occasionnels ou non rémunérés. Pour les salariés, plus de 3 employés sur 5 qui exercent dans la branche ne disposent pas d'un contrat de travail.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles