Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Archives du Maroc hérite des archives de l'Instance indépendante d’arbitrage

Archives du Maroc hérite des archives de l'Instance indépendante d’arbitrage

Mardi 18 Juillet 2017 Par Laquotidienne

Une cérémonie de remise des archives de l'Instance indépendante d’arbitrage chargée de l'indemnisation des victimes de la disparition forcée et la détention arbitraire aux Archives du Maroc, sera organisée, lundi prochain à Rabat, par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).
Cette cérémonie sera marquée par la signature d'une convention de coopération entre le CNDH et Archives du Maroc, en présence des anciens membres de l’Instance indépendante d’arbitrage, et l'organisation d'une table-ronde sur l’action et le bilan de cette Instance, indique un communiqué du Conseil.
Cette initiative a pour objectifs de contribuer à la préservation de la mémoire collective nationale et d'asseoir les bases de l’écriture scientifique de l’histoire du Maroc.
Pour rappel, le CNDH a entamé, en février 2017, le travail d’archivage des fonds de la justice transitionnelle. La première étape de ce travail concerne le traitement des dossiers de l’Instance indépendante d’arbitrage, alors que la seconde portera sur les dossiers de l’Instance équité et réconciliation (IER).

Cette première phase a permis de traiter, apurer et organiser 5.400 dossiers du fonds de l’Instance indépendante d’arbitrage, classés dans 600 boîtes spéciales d’archivage et de conservation. Ainsi, le versement des fonds de l’IER devrait se faire avant la fin de l’année en cours.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles